SITUATION L'EAU
LE MOULIN
|
Extrait des cartes de CASSINI : Le moulin du roc, fut en 1667, acheté à Joseph Terrisse, sieur de Griboulous, par le bailli de Sault, qui le revendait à Casemajon en 1695. En 1766, de Coudorc l'afferma en son propre nom. Ce moulin était compris dans la commune d'Espezel L’existence du moulin du roc sur cette carte prouve qu’il existait avant la révolution française . Cette particularité montre qu’il est fondé en titre et donc qu’il possède un droit d’eau inaliénable.
Recensement des Moulins (1845) : Cet état des lieux montre qu’en 1845 la vallée du Rébenty comptait plus d’une vingtaine de moulins en fonctionnement, l’état des lieux actuel ne fait état que d’un seul : le moulin du roc. Seul, le moulin de Munès pourrait au prix de gros efforts faire l’objet d’une remise en état ». Pour le reste, ce ne sont plus que des sites anéantis ou ruinés. « AU XVII ème siècle, Espezel avait deux moulins, sur la rive gauche du Rébenty. En amont se trouvait le moulin du dessus plus tard appelé moulin Ferrant et , an aval, s’élevait le moulin du roc, appartenant au bailli de Sault, qui le donnait en fermage. En1735, Laurent Bès, membre d’une grande famille de meuniers, faisait tourner les meules de ce moulin dont les Fouets de Mazuby seront plus tard propriétaires.En1845, Louis Bès en est le possesseur et en 1884, Jean louis Bès. Avec les Lagrange au XX ème siècle, c’est une autre dynastie de meuniers qui prend pied au moulin du Roc. » (extrait p.41 Les moulins, histoire en pays de Sault »
Nous avons acheté ce moulin en 1997 Grace aux anciens propriétaires (Néné et Jojo) qui nous ont fait bénéficié de leur savoir faire, nous avons pris en charge les réparations sans mettre en place un cadre associatif ou des demandes d’aides. Un des anciens propriétaire, George Lagrange, qui a exploité le moulin jusqu’en 1960, a été enthousiasmé par notre projet de le remettre en état et a décidé de nous conseiller (choix du bois pour les mécanismes piquage des meules….)il nous a aidé lors des retouches finales. Une fois l’outil de production fonctionnel il nous a montré comment faire de la farine, le coup de main ne pouvant s’apprendre qu’avec un meunier. |